Profil |
Ce type de prestataire participe peu aux actions de l’office de tourisme. Il est plus indifférent qu’opposant. Il fait partie du « ventre mou » de l’office de tourisme. Peu présent aux réunions, peu participatif aux actions, il règle sa cotisation, ou répond aux sollicitations, mais sans être actif.
|
Les différents exemples du « peu impliqué » |
L’indépendant : il travaille seul, sait que l’OT est la mais s’y intéresse à peine. Il se dit que finalement il ne sent sort pas trop mal comme ça ; la cotisation c’est déjà pas mal !
Le méconnaissant : il ne connait pas vraiment le rôle joué par l’office de tourisme. Il n’a pas suivi l’évolution des métiers, et voit en l’office de tourisme un distributeur de dépliants, voire au mieux un éditeur de brochures. Il ne connaît pas les nouveaux services.
L’incontournable autonome : ce prestataire est une « star locale du tourisme », important (chef étoilé, hôtel important…) qui ne s’intéresse pas à l’office de tourisme. En fait, il se demande ce que l’office de tourisme pourrait lui apporter de plus par rapport à sa propre politique marketing.
Le suiveur : il se ralliera a priori à l’opinion générale. Si les prestataires vivent une phase d’opposition à l’office de tourisme, il en fera partie. Par contre, il pourra aussi facilement intégrer une action collective avec ses collègues.
|
Impact de cette cible sur la vie de l’office de tourisme |
C’est dans cette catégorie de prestataires que se trouve un vivier de partenariats potentiels. Tous ces prestataires qui sont loin de la vie de votre office de tourisme, qui en ont une idée souvent préconçue, avec lesquels vous n’avez pas eu de discussions récentes, sont ceux que vous pouvez transformer en partenaire
|
Quelle stratégie adopter avec les « peu impliqué » |
Il faut transformer ces prestataires en partenaires. L’investissement en temps de rencontre, de pédagogie, de communication et d’explication ne sera pas perdu. Par contre, et nous le verrons dans les outils de management, il faut adapter sa façon de communiquer avec ces prestataires.
|