Les enquêtes ponctuelles
Enquête de conjoncture
En Aquitaine, le CRTA publie chaque mois une note de conjoncture à laquelle chacun peut s'abonner, ou trouver le compte-rendu sur le site du CRTA.
Cela constitue une base pour pouvoir élaborer sa propre enquête de conjoncture.
Méthode : cf. fiche n°5 des "fiches techniques MITRA" ci-dessous
En Limousin, le CRT Limousin et les ADT publient des notes de conjonctures pour les périodes avril-mai et juin-juillet. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici
Ces enquêtes ont pour but de donner une tendance de la fréquentation touristique pendant la saison. Elle s’appuie sur le ressenti des prestataires interrogés, et non sur des données chiffrées définitive. Concernant le traitement local, il est conseillé d’utiliser la note de tendances départementale et de recueillir des témoignages de prestataires locaux pour nuancer les résultats et les illustrer de manière tangible.
Enquête clientèle
Elles peuvent consister à l'enquête de clientèle sur site (fiche technique MITRA n°6) ou à l'enquête de satisfaction (fiche technique MITRA n°7)
Etude économique
Une étude de l'impact économique du tourisme sur un territoire peut être réalisée, notamment à l'occasion d'une étude économique plus large.
C'est l'exemple de la Communauté de communes du pays thibérien qui a confié cette tache à la CCI de Dordogne.
qssq
Ressources
La MITRA (mission d'ingénierie touristique en Rhones Alpes) a édité avec la collaboration du CRTA Aquitaine des "carnets de l'observation touristique locale"
Extrêmement documentés, et pratiques, ces carnets sont en téléchargement ci-dessous.